TRoLLBouRRiN, le forum des Trolls
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

TRoLLBouRRiN, le forum des Trolls

Forum sur les Trolls en video (discussion film amateur, cinema et jeux)
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionM le Maudit Trollb10M le Maudit Bul10
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 M le Maudit

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
LeNainRouge
SUPER GOB
SUPER GOB
LeNainRouge


Nombre de messages : 4592
Age : 38
Localisation : Paris
Emploi : Maître des plans
Date d'inscription : 18/10/2006

M le Maudit Empty
MessageSujet: M le Maudit   M le Maudit Icon_minitimeSam 17 Mar - 23:38

Je viens de voir ce film de 1931 réalisé par Fritz Lang.

Eh bien malgrès l'âge de film il surprend par la modernité des thèmes abordés :
- la peur inconnue qui prend aux tripes et qui crée une psychose parmi la population et provoque des crises de folie dénonciatrice chez les quidams.
- une approche très moderne du personnage psychopate qui ne peut résister à ses pulsions meurtrières, un personnage qui aujourd'hui est récurrent dans nombre de thriller actuels mais qui ici est traité avec une certaine justesse bien qu'il manque un fond médical du je pense au manque d'information de l'époque sur ce sujet.
- et à la fin du film un thème récurrent mais très intéressant et finement abordé par Lang : la folie meurtrière peut-elle être condamnée par la mort ou bien un être qui obéi à de telles pulsions doit-il être considéré comme irresponsable de ses actes et donc incondamnable? Comment faire alors pour le mettre hors d'état de nuire et qui doit prendre ces décisions? Le peuple a-t-il son mot à dire ou doit-il laisser l'entière mainmise de la Justice sur ces problèmes? Comment satisfaire la soif de vengeance et de sang des victimes?

Voilà, un film vraiment très pertinant dans son analyse et qui montre une grande intelligence de l'auteur allié un très fort savoir de la mise en scène ; on peut voir des plans très modernes avec une réelle recerche artistique et didactique. De plus le rythme très prenant malgrès une vitesse de défilement assez lente qui doit je crois être due à la manière de filmer de l'époque. Il est de plus très facile à trouver sur le baudet. Je vous le conseille vivement.
Revenir en haut Aller en bas
Mil K
SUPER GOB
SUPER GOB
Mil K


Nombre de messages : 3483
Age : 38
Loisirs : faire des trucs idiots
Date d'inscription : 16/10/2006

M le Maudit Empty
MessageSujet: Re: M le Maudit   M le Maudit Icon_minitimeDim 18 Mar - 12:36

tout à fait d'accord avec toi !
je n'aurai pas pu le dire de meilleure façon ! (en fait, je l'aurait dit de bien plus mauvaise façon... Embarassed )

et accessoirement, il y a un passage que Edgar P Jacobs a repris en hommage pour son aventure de Blake et Mortimer "La Marque Jaune". saurez-vous le repérer ?
(note : si vous le loupez, en même temps, c'est que vous n'êtes vraiment pas futés... Wink )
Revenir en haut Aller en bas
LeNainRouge
SUPER GOB
SUPER GOB
LeNainRouge


Nombre de messages : 4592
Age : 38
Localisation : Paris
Emploi : Maître des plans
Date d'inscription : 18/10/2006

M le Maudit Empty
MessageSujet: Re: M le Maudit   M le Maudit Icon_minitimeDim 18 Mar - 15:20

Etant donné que c'est cette scène qui justifie le titre du film, difficile de la louper! D'ailleur savais tu mon petit Mil K qu'en allemand ce film a eu d'autres titres qui à mon sens sont beaucoup plus révélateurs:
- "M - Your Murderer Looks At You"
- "M - A City Hunt A Murderer"
Qu'en pense-tu?
Revenir en haut Aller en bas
Mil K
SUPER GOB
SUPER GOB
Mil K


Nombre de messages : 3483
Age : 38
Loisirs : faire des trucs idiots
Date d'inscription : 16/10/2006

M le Maudit Empty
MessageSujet: Re: M le Maudit   M le Maudit Icon_minitimeDim 18 Mar - 16:52

c'est vrai que ces titres sont plus parlants concernant le film.
mais je ne suis pas certains qu'ils rendraient aussi bien en français que "M le maudit"...
Revenir en haut Aller en bas
TRoLLBouRRiN
Troll Administrateur
Troll Administrateur
TRoLLBouRRiN


Nombre de messages : 8877
Age : 38
Localisation : Muel
Date d'inscription : 16/10/2006

M le Maudit Empty
MessageSujet: Re: M le Maudit   M le Maudit Icon_minitimeMar 20 Mar - 12:27

Aaaah M Le Maudit...
LE film qu on adore avant meme de l avoir vu. Et pourtant ça date, et pourtant Fritz Lang est quand meme de la vieille ecole (on pourrait meme dire que c est lui la vieille ecole), et pourtant la voix du personnage principal est horrible... Mais le film est le plus moderne de sa génération. Les acteurs jouent a merveille dans un style qu on verra apparaitre seulement une trentaine d années plus tard. Il a influencé des centaines de films de genre par la suite, principalement les plus grands et les plus réussis (pas seulement la marque jaune xD). Il a carrement créé un style de film quoi. C est pas rien.
Enfin en meme temps Fritz Lang a pratiquement créé un style de films, avec des conventions toujours aujourdhui respectées, par production. Metropolis quoi pitaing.

En meme temps M Le Maudit c est aussi le film qu on regarde dans son integralité au moins une fois par semaine quand on est dans une ecole de cinéma. Sans compter les projections d extraits... Ca saoule quoi -_- vais finir par comprendre l allemand
Revenir en haut Aller en bas
Mil K
SUPER GOB
SUPER GOB
Mil K


Nombre de messages : 3483
Age : 38
Loisirs : faire des trucs idiots
Date d'inscription : 16/10/2006

M le Maudit Empty
MessageSujet: Re: M le Maudit   M le Maudit Icon_minitimeMer 21 Mar - 18:37

TRoLLBouRRiN a écrit:
Ca saoule quoi -_- vais finir par comprendre l allemand

ouch !
dur !
Revenir en haut Aller en bas
TRoLLBouRRiN
Troll Administrateur
Troll Administrateur
TRoLLBouRRiN


Nombre de messages : 8877
Age : 38
Localisation : Muel
Date d'inscription : 16/10/2006

M le Maudit Empty
MessageSujet: Re: M le Maudit   M le Maudit Icon_minitimeJeu 22 Mar - 17:28

Ouais hein, dieu sait (toi aussi rmarque) que j ai resisté corps et ame pour rester hermétique a la comprehension de cette langue pendant 6 ans. C est pas maintenant que je vais craquer :boulet
Revenir en haut Aller en bas
Emlyn
Apprenti tueur d'elfe
Apprenti tueur d'elfe
Emlyn


Nombre de messages : 625
Age : 36
Localisation : Quelque part entre ici et là
Emploi : garde chiourme
Loisirs : sans intérêt
Date d'inscription : 23/10/2006

M le Maudit Empty
MessageSujet: Re: M le Maudit   M le Maudit Icon_minitimeVen 23 Mar - 13:11

ptdr!!!

et moi qui pensais que j'étais la seule grosse nouille à avoir pris allemand en 1er langue... plus ça va, moins je comprends cette foutue langue... -__-
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





M le Maudit Empty
MessageSujet: Re: M le Maudit   M le Maudit Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
M le Maudit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TRoLLBouRRiN, le forum des Trolls-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser